Quand faire appel à un avocat en droit du travail

code du travail droit français

Des conflits peuvent apparaître entre un salarié et son employeur notamment concernant l’exécution du contrat de travail. Un avocat spécialisé en droit du travail est dans ce genre de situation le professionnel le mieux placé pour informer le salarié et l’employeur.


les obligations d’un avocat


La profession d’avocat est une profession libérale règlementée et dont l’exercice est régi par un code déontologique. L’avocat ne peut donc pas prendre en charge des intérêts opposés et doit garder son indépendance. Il est tenu au secret professionnel et doit donc garder confidentielles les informations que son client lui communique. Enfin il est tenu de respecter les devoirs de la morale et de la justice.


Quels sont les champs d’intervention d’un avocat en droit du travail ?


Un avocat en droit du travail intervient en amont, avant la naissance du problème. Il vous accompagne dans la rédaction du contrat de travail, vous informe et vous conseille sur les règlementations en vigueur. 
Il intervient aussi évidemment lorsque le problème apparaît afin de vous proposer la meilleure solution, à savoir négocier et trouver un accord à l’amiable ou saisir le conseil des prud’hommes. Dans ce deuxième cas, votre avocat intervient dans la défense de vos intérêts.
Vous êtes victime d'une discrimination, d'un harcèlement sexuel ou moral, en plein burn-out, ou vous pensez être victime d’un licenciement abusif ? Vous êtes un employeur et souhaitez établir un contrat de travail ou vous séparer d’un salarié ? Faites appel à un avocat en droit du travail pour vous faire accompagner au mieux dans vos problématiques.

Contactez-nous