Entretien professionnel avec les salariés : le point

L’entretien avec les salariés est obligatoire pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Cet entretien a pour sujet le salarié et son parcours professionnel afin de l’accompagner dans ses objectifs d’évolution professionnelle et sans ses besoins en formation.



Entretien professionnel et évaluation du salarié



Cet entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans. Au bout de la 6ème année de présence du salarié dans l’entreprise l’entretien dresse un état des lieux du parcours professionnel du salarié.

Mais cet entretien professionnel n’est en aucun cas le lieu d’une évaluation du salarié. Elle doit avoir lieu lors d’un entretien distinct qui est l’entretien d’évaluation.

L’entretien d’évaluation dresse le bilan de l’année écoulée (résultats versus objectifs, points à améliorer, difficultés rencontrées) et permet de fixer les objectifs de l’année suivante.

L’entretien d’évaluation, au contraire de l’entretien professionnel, est facultatif.



Entretien professionnel tous les 2 ans, un bilan tous les 6 ans



Tous les 6 ans l’entretien professionnel est plus approfondi et dresse un bilan du parcours professionnel du salarié pendant la période écoulée. Il y est vérifié que le salarié a bénéficié des deux entretiens prévus ainsi que le fait qu’il ait suivi au moins une action de formation, qu’il ait acquis un des éléments de certification professionnelle grâce à une formation ou à une VAE (validation des acquis d’expériences) ou qu’il ait bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Si votre entreprise possède 50 salariés ou plus et si votre salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels obligatoires et de 2 des 3 actions précédemment mentionnées, son CPF, compte personnel de formation doit être abondé.

Enfin, un entretien professionnel est également proposé aux salariés qui reprennent une activité après certains cas d’absences.

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